Connexion Inscription
Plus
Les derniers posts Découvrir Mon actu0Favoris0À voir plus tard0Historique
Les chaines à suivre Les créatifsLe monde animalLes FDP du netPhotographieIdées de géniesTa mère la pubBonjour MadameLa vie est belleLe septième artOn se tappe des barresBriceInfos InsolitesLe geekologueLe design c'est chicDavidAttention au chocLe club des milliardairesLe journal High TechBonjour MonsieurInutile donc...
1 personne découvre ce post en ce moment !

8 Comportements Incroyables D'animaux qui les Rapprochent de l'Humain

Brice 3 février 2014
5,7kpartages
Favoris
Partager Tweet

Contrairement à l’animal, l’homme (qui est aussi un animal) est conscient de sa finitude, de sa condition fragile et mortelle. C’est par cette conscience plus étendue de ses limites imposées par la conscience de la mort, que l’homme peut arriver à affronter celle-ci et ainsi transcender le temps, en se plongeant dans des créations qui peuvent l’inscrire dans l’éternité

Mais ne sous-estimons pas la gente animale. Ceux-ci sont capables de ressentir, d'éprouver des sentiments et d'adopter des comportements que nous pensions jusqu'ici très "humains". Nous vous en avons sélectionné 8. Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à nous en faire part pour compléter cet article.

 

1. La rancune et la vengeance

En 2007, un groupe de visiteurs du zoo de San Francisco s'est moqué d'un tigre de Sibérie nommée Tatiana à travers son enclos. Elle a réussi à s'échapper, a traqué le groupe d'individus, puis les a attaqué. Sur le chemin, la tigresse a ignoré bon nombre de personnes et d'animaux, et a très clairement "cherché" ses tyrans. La morale : ne surtout pas emmerder les animaux qui peuvent vous tuer en une seconde. (ne pas emmerder les animaux tout court d'aillleurs) (source : time.com)

2. Pleurer et enterrer les morts

Les chimpanzés, les éléphants, et les loups sont connus pour réagir à la mort de manière touchante et compatissante. Après la perte de l'un des leurs, ces animaux éprouvent de la difficulté à dormir, s'arrêtent de jouer, et évitent l'espace où leur ami est mort. Ces trois espèces toilettent leurs défunts. Les éléphants vont même plus loin,  puisqu'il leur arrive d'enterrer les morts de manière cérémonielle. (source : howstuffworks.com)

Des études menées sur les grands singes montrent de manière quasi indéniable que certains primates ont une conscience de la perte, de la mort de l'un des leurs. Les observations les plus déconcertantes viennent des chimpanzés. À Bossou, en République de Guinée, une épidémie a décimé une partie de la colonie entre 2003 et 2004. Plusieurs semaines durant, les femelles ont continué à porter leur jeune décédés dont le corps s'était même, dans certains cas, momifié. Lorsqu'un chimpanzé adulte meurt, les autres se rassemblent autour de la dépouille, le touchent et l'observent. Jane Goodall raconte comment, en Tanzanie, en 1972, un singe âgé de 8 ans, Flint, s'est allongé près de la dépouille de sa mère en la touchant inlassablement. Il cessa alors de s'alimenter. Quelques semaines plus tard, Flint fut retrouvé mort: il semblerait qu'il se soit laissé mourir.

Des observations encore plus troublantes viennent des éléphants d'Afrique, étudiés -notamment au Kenya par Cynthia Moss en 1976. À la mort de l'une des femelles du groupe, les autres éléphants sont restés longuement autour du cadavre, le touchant délicatement avec leur trompe et leurs pieds. Ils ont ensuite gratté la terre et en ont parsemé le cadavre à l'aide de leur trompe. Certains sont partis dans les buissons avoisinants afin de casser des branches qu'ils ont déposées sur la dépouille. À la nuit tombée, le corps de l'éléphante était recouvert de terre et de branchages. Tout le groupe est resté comme pour veiller la disparue. Ce n'est qu'à l'aube qu'ils se sont éloigné. Étrangement, c'est la mère de la défunte qui est partie en dernier ...

3. Faire preuve d'empathie - Entraide

Lors d'une expérience scientifique menée sur deux rats, des chercheurs ont offert un repas à l'un, tout en empêchant à l'autre d'y accéder. Au lieu d'aller manger, le rat libre a tenté d'aider son copain à s'évader. Lorsque les deux rats étaient enfin libres, les deux spécimens ont été observés en train d'éprouver du plaisir. Comme si le premier rat savait que la situation n'était pas équitable ... (source : cracked.com)

4. Apprendre un langage

Primates, baleines, oiseaux et calmars ont tous été observés en train d'utiliser des sons distincts pour identifier les objets spécifiques, des actions et même des personnes.  Certains primates sont connus pour utiliser de la grammaire dans leur discours, quelque chose qui échappe à certains d'entre nous.

Dans certains cas, ils peuvent apprendre le langage des autres animaux - comme la nôtre. Washoe, un chimpanzé, a pu apprendre 350 mots de langue des signes américaine, et utiliser ces mots pour former des phrases complexes. Un jour, son dresseur lui a dit :  "mon bébé est mort". Washoe a baissé les yeux pendant un moment, puis lui a répondu "cry" en se touchant la joue. Incroyable. (source : listverse.com)

5. Se droguer

La consommation de drogues récréatives est généralement considéré comme un "plaisir" strictement humain. Toutefois, les dauphins sauvages cherchent également à "planner" de temps en temps (après tout). Ils chassent délibérément le poisson-globe en prenant soin de les garder en vie, afin d'utiliser leurs toxines défensives comme effet hallucinogène. (ils seraient même accrocs) (source : dailymail.co.uk)

6. Enseigner comme nous le faisons

La plupart des animaux enseignent et apprennent par l'observation et l'imitation. Mais certaines espèces, comme les suricates, ont une méthode bien précise pour enseigner. Au lieu de laisser leurs bébés courir librement et se mettre en danger pour apprendre de leurs erreurs, les parents suricates ont une approche beaucoup plus contrôlée. Ils apporteront de petits scorpions presque morts à leurs petits afin de les former à la chasse. Lorsque les parents estimeront que les petits ont assez d'expérience, ils rameneront des scorpions de plus en plus vivants, jusqu'à ce qu'ils se sentent en sécurité de laisser leurs enfants chasser seuls et sans surveillance. (source : howstuffworks.com)

7. La fidélité

Amoureusement, certains animaux ont été observés passant leur vie entière avec un seul et unique partenaire. Même après la mort de leur compagnon, seulement 20% des grues se trouvent un autre partenaire. A ce jour, il n'y a qu'un seul cas de grue de Sandhill observée en flagrant délit d'infidélité (la coquine). C'est mieux que certains humains ... (source : science.howstuffworks.com)

8. L'agriculture

Quand les humains ont découvert l'agriculture il y a environ dix mille ans, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la civilisation. Mais vous serez surpris d'apprendre que certains animaux utilisent également l'agriculture, et ce depuis des millions d'années. Les fourmis capturent et élèvent des groupes de chenilles, comme les bovins, mais cette fois-ci c'est pour le sucre. Nous avons tendance à sous-estimer la complexité des insectes .. (source : listverse.com)


Bonus 1 : découvrez 20 raisons qui prouvent que vous avez absolument besoin d'un chien dans votre vie (cliquez sur la photo)

Bonus 2 : découvez l'incroyable geste de remerciement de ce chimpaneé remis en liberté par sa soigneuse (cliquez sur la photo)

Brice
Suivre
Les posts recommandés par Buzzly