par Brice

Souvent considérés comme timides, étranges, beaucoup trop renfermés sur eux-même, ou comme étant des personnes tristes ne voulant pas s'amuser, les introvertis sont trop souvent mal compris. En même temps, on ne peut pas dire qu'ils se livrent souvent les loustics. Compliqué de les comprendre.

Le spécialiste Sebastien Bricout répond à ces idées reçues sur ces personnes au mental envahissant : 

1.  Les introvertis n’aiment pas parler.

FAUX.  Les introvertis ne parlent pas tant qu’ils n’ont pas quelque chose d’intéressant à dire. Parler pour ne rien est une sacrée perte de temps pour eux, mais si vous discutez avec une personne introvertie de quelque chose qu’elle apprécie, vous remarquerez qu’elle est tout à fait normale !

2. Les introvertis sont timides.

La timidité n’est pas forcément liée au fait d’être introverti. Ils n’ont pas forcément peur des autres, mais ont tout simplement besoin d’une raison pour intervenir. Ils ne parlent pas pour ne rien dire. Pour discuter avec un introverti, il vous suffit d’entamer le dialogue, vous verrez qu’il ne mord pas et qu’il est tout aussi poli que vous.

Et surtout, cessez de lui dire qu'elle est timide, ça l'agace au plus haut point !

3. Les introvertis sont désagréables.

Non, bien sûr que non, mais ils peuvent déranger parfois. Il est vrai que les introvertis ne tournent pas autour du pot avec des protocoles sociaux. Ils sont tout simplement vrais et honnêtes. Malheureusement, la franchise n’est pas forcément acceptée et il peut être difficile à un introverti de s’intégrer aux autres. Mais il sait pourquoi, donc il ne perd rien. 

4.  Les introvertis n’aiment pas les gens.

FAUX. Bien au contraire, ils mettent en valeur le peu d’amis qu’ils ont. Ils peuvent compter leurs amis sur les doigts d’une main (comme beaucoup de personnes extravertis). Si vous avez un ami introverti, sachez qu’il est fidèle en amitié et que celle-ci peut s’étaler sur la vie entière. Une fois que vous avez gagné la confiance de cette personne, vous vous êtes fait un véritable ami. 

5. Les introvertis n’aiment pas sortir en public.

FAUX. Les introvertis n’aiment pas sortir en public TROP LONGTEMPS. Ils évitent au maximum les activités publiques. Ils se mettent tellement la pression qu’ils intègrent rapidement ce qu’ils doivent faire et ne mettent que très peu de temps pour le réaliser. Encore une fois, ce qui est fait est fait, et le reste, c'est franchement pas utile. Ils peuvent donc par la suite rentrer chez eux se ressourcer. C’est très important pour eux. Attend, tu as vu tous ces gens !

Alors quand les soirées sont annulées ..

6. Les introvertis ont toujours envie d’être seul.

Ils sont parfaitement à l’aise avec leurs pensées. Ils pensent beaucoup. rêvassent, aiment les mystères, avoir des énigmes à résoudre. Mais ils peuvent également devenir incroyablement solitaire, même s’ils cherchent à partager leur vécu avec leurs amis. Ils recherchent une connexion authentique et sincère avec une personne à la fois, UNE A LA FOIS.

Un arbre, un livre, personne. On est pas mal là !

7. Les introvertis sont bizarres.

Ils ne sont pas bizarres, mais simplement individualistes. Ils ne suivront pas la foule. Ils préfèrent être appréciés pour leurs façons de vivre. Ils pensent par eux-mêmes et de ce fait, ils remettent souvent en question la norme, Ils ont tendance à ne pas succomber à l’effet MOUTON. 

8.  Les introvertis sont égocentriques.

Ils ont un regard vers l’intérieur, en accordant une attention particulière à leurs pensées et leurs émotions. Ce n’est pas qu’ils soient incapables de prêter attention à ce qui se passe autour d’eux, c’est juste que leur monde intérieur est beaucoup plus stimulant et enrichissant pour eux. Le lambda ne les intéresse absolument pas. 

9. Les introvertis ne savent pas comment se détendre et s’amuser.

FAUX. Les introvertis aiment se détendre, mais chez eux ou dans la nature, pas dans les lieux publics occupés. Trop de monde. Ils ne sont pas demandeurs d’excitations ni même des accros à l’adrénaline. S’il y a trop de bruits, trop de mouvements, alors ils se ferment sur eux même. Les extravertis pour eux c’est l’inverse… Il n’y a qu’à observer leur ton de voix… TU PARLES TROP FORT.

10. Les introvertis peuvent guérir eux-mêmes en devenant extravertis.

Les introvertis peuvent rester comme ils sont car c’est ce qui en fait la diversité humaine. De plus, une étude (Silverman, 1986) a montré que les introvertis avaient un Q.I et un quotient émotionel supérieur à la moyenne. Ne les changez surtout pas, ils sont TRES important.

A bon entendeur ..


BONUS : 20 Signes qui Montrent que Vous Avez Trouvé LA Personne Parfaite, C'est Bon !

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires