par Alexis

Pour célébrer le lancement de la nouvelle série Cosmos, la célèbre émission américaine de vulgarisation scientifique des années 80, la NASA a publié d'incroyables images de l'espace.

Le premier épisode de la série a été diffusé en avant-première à Londres en février et sortira sur vos petits écrans le 16 mars prochain sur la chaîne National Géographic. Un voyage de plusieurs millions de kilomètres à travers l'espace qui promet de nous tenir en haleine. 

L'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, considéré comme l'un des scientifiques américains les plus populaires, prendra le relais de Carl Sagan pour cette nouvelle série. En attendant, voici des images exceptionnelles des différentes planètes, nébuleuses et de poussières d'étoiles diffusées par la Nasa. Evasion garantie !

 

Étoile Naine Rouge

En 2008, l’étoile naine rouge EV Lacerta a produit pendant quelques heures une puissante émission de rayons X.

 

Vénus

Contrairement à la Terre, Vénus n'a pas de champ magnétique pour dévier les puissantes explosions solaires - comme on peut le voir sur cette image créée par la NASA.

 

Tempête sur Saturne

Cette image vertigineuse de la mission Cassini, composée de couleurs artificielles, met en lumière les tempêtes de pôle nord de Saturne. Les anneaux de Saturne apparaissent en bleu vif en haut à droite.

 

Nébuleuse de la Carène

Cette photo prise par Hubble montre une petite partie de la naissance d'une étoile dans la région de la Nébuleuse de la Carène. 

 

Du gaz tombant dans un trou noir

Cette simulation informatique montre le gaz provenant d'une étoile déchiquetée, en train de tomber dans un trou noir. Une partie du gaz est également éjecté à grande vitesse dans l'espace.

 

"Marbre noir"

Cette image de l'Asie et de l'Australie dans la nuit a été composée à partir de données obtenues par le satellite Suomi NPP en avril et en octobre.

 

Nébuleuse de la Lyre

Vue spectaculaire de la fameuse nébuleuse de la Lyre, aussi surnommée nébuleuse de l'Anneau.

 

Supernova

Cette image, prise par le télescope spatial Hubble, est une mince section d'un reste de "supernova", un phénomène provoqué par une explosion stellaire ayant eu lieu il y a plus de 1000 ans.

 

Jupiter et Ganymède

Dans cette image capturée par Hubble, on peut distinguer la lune de Jupiter, Ganymède

 

Nébuleuse du Crabe

La Nébuleuse du Crabe observée en optique par le télescope spatial Hubble.

 

Nébuleuse de la Lagune

La Nébuleuse de la Lagune est une nébuleuse diffuse située dans le Sagittaire visible à l'œil nu sous de bonnes conditions.

 

Mercure

 

Nébuleuse de l'Œil de Chat

La Nébuleuse de l'Oeil de Chat est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Dragon, dont l'âge est estimé à 1000 ans.

 

Galaxie spirale

Une galaxie spirale est généralement un ensemble comprenant jusqu'à plusieurs centaines de milliards d'étoiles.

 

Aurore boréale

 

Eta Carinae

Eta Carinae est une étoile hypergéante variable bleue, se trouvant entre 7 000 et 10 000 années-lumière de la Terre.

 

Les lunes de Saturne

 

Europe

Europe est un satellite naturel de Jupiter.

 

Les aurores de Saturne

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires